Recherche
Résultat de votre recherche

Comment changer de fournisseur Internet après un déménagement ?

par Asma Larbi sur 10/01/2020
Comment changer de fournisseur Internet après un déménagement ?
Commentaires:0

Rien n’appelle plus facilement au changement qu’un déménagement. L’arrivée dans un nouveau logement, une nouvelle ville, une nouvelle région voire même un nouveau pays nous invite souvent à revoir nos anciens contrats (énergie, assurance, Internet, etc.) Si vous faites partie de ceux qui profitent de ce changement d’air pour changer de fournisseur d’accès Internet (FAI) alors cet article est fait pour vous.

Bouygues, Free, Orange ou SFR : comment choisir ?

Quand on se décide à changer de fournisseur Internet, mieux vaut ne pas se louper. En effet, les contrats impliquant (le plus souvent) un engagement plus ou moins long, il est important de choisir au mieux.

En France, quatre grands fournisseurs se partagent la majorité du marché à savoir SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom. Chaque opérateur vous propose un panel d’offres diverses contenant des options variées et des contenus assez différents (bouquets TV, débit Internet, etc.)

Par exemple, ouvrir une ligne Free Internet + TV avec une inscription Free mobile vous coûterait environ 16€ par mois tandis que chez Bouygues Telecom une offre incluant Box, forfait mobile et télévision coûtera 22€ par mois.

Je résilie mon abonnement Orange Box, Freebox, SFR Box ou Bbox

Notez bien que lorsque vous désirez changer de fournisseur d’accès Internet (et que votre période d’engagement est terminée) la procédure est très simple. Pour cela, il suffit de prendre contact avec votre nouveau fournisseur Internet et de lui signifier votre envie de changer de contrat. Ce dernier se charge ensuite de faire l’ensemble des procédures de résiliation et de souscription.

De votre côté, il suffira de renvoyer à votre fournisseur (soit par colis, soit en boutique) le matériel qui vous a été prêté (la box et éventuellement le décodeur ou le téléphone fixe). À titre d’exemple, si je résilie mon abonnement Freebox je dois renvoyer rapidement ma Freebox Crystal, One, Delta, mini 4K ou Révolution à l’adresse :

Freebox Résiliation

C/O PUBLIDISPATCH

6 rue Désir Prévost, 91075 BONDOUFLE

L’abonné dispose d’un délai de 15 jours ouvrés (à compter de la date effective de la résiliation) pour renvoyer l’intégralité du matériel ou, si possible, de le restituer en boutique. Comme dans toutes les locations, l’équipement doit être rendu en bon état sous peine de se voir facturer la réparation dudit équipement.

Fibre, ADSL, 4G : quelle connexion ?

Comme on vient de le voir, la procédure s’effectue simplement dès qu’on a trouvé notre futur contrat Internet. Ainsi, dès lors qu’on souhaite se désengager de son fournisseur d’accès Internet, il faut penser à la future box qu’on va souscrire.

Idéalement, la fibre optique offre la connexion Internet la plus stable et la plus rapide. Malheureusement, malgré un plan d’accessibilité au numérique développé sur tout le territoire français, de nombreuses zones de France restent privées d’une connexion digne de ce nom.

Bien sûr dans ce cas, des solutions existent (box 4G et bientôt 5G) mais il est indispensable de connaître à l’avance l’état de la couverture réseau proche de chez vous afin de souscrire à la meilleure offre possible. Il est possible de connaître l’avancée de la fibre optique dans chaque région de France gratuitement grâce à la carte interactive de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) accessible en cliquant ici.

Tester sa connexion avant de changer de FAI

Face à la multiplication des fournisseurs d’accès à Internet et de leurs offres, le consommateur ne sait pas toujours où donner de la tête. Fort heureusement, il existe un moyen simple de connaître la vitesse de sa connexion (ou débit Internet) afin d’estimer ses besoins.

Avant de changer de fournisseur, il est conseillé d’effectuer un test de débit gratuit (de nombreux sites indépendants permettent de le faire) pour estimer le débit dont on dispose et ajuster son choix de box en conséquence.

Ce test vous donnera une idée de votre vitesse d’upload (c’est-à-dire la vitesse de téléchargement d’un fichier de votre ordinateur vers un autre périphérique), ainsi que votre vitesse de download (c’est-à-dire la vitesse de téléchargement d’Internet vers votre ordinateur).

Une fois que vous aurez pris connaissance de la qualité de votre connexion, vous serez à même de choisir une nouvelle box Internet vous offrant un débit supérieur ou équivalent à celui dont vous disposiez. C’est un moyen simple de comprendre les offres des FAI pour ne pas se tromper en choisissant un nouveau contrat.

Partager
  • Recherche