Tanger: Le salon de la sous-traitance rempile
L’Amica n’entend pas lâcher le filon. L’Association qui regroupe les industriels travaillant dans le domaine de l’automobile compte organiser à Tanger du 22 au 24 avril prochain la deuxième édition du salon de la sous-traitance automobile. L’événement, organisé en collaboration avec Renault et la Tanger Free Zone, se veut une passerelle entre les professionnels du secteur et les donneurs d’ordre.
Il s’agit d’une initiative évidente vu le succès de la première édition qui a compté avec la participation de 145 exposants. L’événement avait drainé plus de 3.000, visiteurs, essentiellement des professionnels venus de Tanger, Kenitra et Casablanca mais aussi d’autres pays comme l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne, l’Italie et même la Turquie. Pour ce deuxième essai, les organisateurs entendent faire mieux. Le nombre des exposants devra pratiquement doubler pour atteindre les 250.
Cette deuxième édition du Salon de sous-traitance automobile se déroulera au sein de la Tanger Free Zone, au cœur du développement de la filière industrie automobile, selon les organisateurs. Ainsi les responsables achats et techniques de ces derniers mettront moins de 15 minutes pour rejoindre le salon afin de concrétiser les opportunités de business. La proximité leur permettra aussi d’amener les donneurs d’ordre intéressés à visiter leurs installations. Des visites des unités industrielles de Renault seront aussi possibles, l’usine automobile de Melloussa étant à moins de 30 minutes du site du salon.
C’est que le secteur connaît une croissance soutenue portée par un tissu de 150 unités d’équipementiers dopées par les deux unités de fabrication et de montage de Renault, Celle de Melloussa et la Somaca.
Cette structure a permis d’atteindre en 2014 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, soit environ 44 milliards de DH, plaçant le secteur automobile comme le premier secteur exportateur au niveau du pays.
Et les récents éco-systèmes dont a été doté le secteur et qui ont été justement lancés depuis Tanger en 2014 devraient permettre de maintenir le rythme. Selon l’Amica, il est prévu que le secteur connaisse une croissance de 125% d’ici 2020. L’arrivée de nouveaux opérateurs dont probablement de nouveaux constructeurs devrait permettre de doper le chiffre d’affaires et les exportations. Déjà, les besoins identifiés en 2014 pour le secteur automobile et que les opérateurs marocains dépassent les 400 millions d’euros, un potentiel énorme pour les industriels locaux.